c'est quoi le développement personnel ?

Pour ma part, je ne suis pas fan de ce terme un peu fourre-tout, que l'on voit un peu partout et que l'on met à toutes les sauces. Et en même temps, c'est pour moi une clé fondamentale que chacun devrait explorer pour vivre une vie pleinement épanouie.


DEVELOPPEMENT : on ne parle pas de réussite, pas de gain, pas de plussss. Mais se développer c'est comme cette graine que l'on sème et qui pousse pour exprimer sa véritable nature de Fleur. Il s'agit de réunir les conditions idéales pour pleinement être qui l'on est. Comme cet oiseau qui apprend à voler jusqu'à ce qu'il sache déployer ses ailes pour goûter à la liberté. Se développer, c'est grandir, évoluer, apprendre, tomber, recommencer, gravir les marches, dériver, se noyer, refaire surface... et toujours avancer sur son chemin.


PERSONNEL : c'est cette relation de soi à soi. Apprendre à se connaître véritablement, au plus profond de soi. Aller explorer ses peurs pour les comprendre et les dépasser. Comprendre ses blessures, visibles ou moins visibles, enfouies ou exacerbées. Accepter qui l'on est dans sa totalité, dans son intégrité, avec ses qualités et ses défauts, sa part de lumière et sa part d'ombre, son côté Yin, son côté Yang, ses joies et ses peines. S'aimer inconditionnellement pour Aimer véritablement les Autres.




Alors si vous vous demandez encore pourquoi prendre le chemin de votre Développement Personnel ?

  • pour approfondir toujours plus la connaissance de vous-même

  • pour trouver sa juste place et apprendre à vous réaliser pleinement

  • pour cultiver cet état de bien-être au quotidien

Et vous ? Où en êtes-vous dans votre développement personnel ? Vous voulez faire un "état des lieux" pour poser les choses et savoir quelle direction prendre ? Je peux vous aiguiller dans ce choix mais la décision vous appartient !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout