Rechercher
  • emilie cambon

Et si on prenait son temps...

L'excuse du Temps, ça vous dit quelque chose ? Je l'entends tellement souvent lorsque j'accompagne mes clientes. Et je le comprends tellement aussi ! "J'ai autre chose à faire", "je n'ai pas que ça à faire". Et puis c'est compliqué, le travail, les enfants, la maison,... "je n'ai pas une minute à moi".

Alors étant donné le contexte actuel qui nous impacte tous (de près ou de loin), j'ai envie de vous demander : qu'allez-vous faire de votre temps ?! Si pour certains, rester confiner H24 avec la petite famille leur donne le sourire, pour d'autres c'est un calvaire qui semble s'annoncer. Mais pourquoi au fond ? Et si c'était justement le meilleur moment pour remettre tout à plat ?!


Pourquoi n'avez-vous pas le temps ? Cette question semble peut-être évidente au premier abord, mais je vous invite à lister toutes vos activités et vos tâches quotidiennes (habituelles) afin d'avoir une vue d'ensemble sur ce qui vous "prend" votre temps. L'idéal étant de les classer par catégorie (ex : maison, travail, sport,...) et de détailler un maximum le contenu, avec le temps que vous y consacrez. Rien qu'en faisant cet exercice, vous aurez un meilleur recul sur ce qui remplit votre temps.


Ensuite, indiquez les activités qui sont réellement épanouissantes pour vous, et celles qui sont plutôt de l'ordre de la corvée, mais tout de même nécessaires. Alors, le résultat ? Il est fort probable que la balance ne soit pas très équilibrée, n'est-ce pas ?

Maintenant que vous avez un peu de temps devant vous, c'est peut-être le moment de trouver comment rétablir l'équilibre. Cela demande de l'organisation mais apprendre à gérer ses priorités, qu'elles soient d'ordre professionnel ou personnel, vous évitera de passer par la case burn-out ou dépression.

Voyez cela comme de la prévention !


La loi de Pareto, loi du 80/20 20% de nos actions produisent 80% de leurs effets. 80% de nos actions ne produisent que 20% de leurs effets… ça donne à réfléchir sur la répartition de notre temps, non ?

Mais il y a autre chose qui se cache bien souvent derrière l'excuse du temps, c'est la peur. La peur de l'ennui. La peur de l'inaction. La peur de se retrouver seul face à soi-même. La peur de regarder la réalité en face.

Et pourtant, c'est tellement salutaire ce temps qui peut s'offrir à vous. S'offrir du temps rien que pour soi n'est pas un acte égoïste, bien au contraire ! Il vous permet de vous recentrer, de vous rééquilibrer et ainsi vous serez bien plus disponible pour les autres. Passer du temps avec ses enfants, c'est une bonne chose, encore faut-il que ce temps soit de qualité. Si vous ne les écoutez que d'une oreille lorsqu'ils vous racontent leur journée ou bien que vous êtes rivés sur votre téléphone en même temps que vous jouez aux Barbie... est-ce vraiment ETRE avec ses enfants ?

Quant aux obligations professionnelles qui peuvent déborder sur la vie familiale, attention ! Bien sûr certaines professions, certaines responsabilités peuvent vous obliger à donner de votre temps de façon plus importante, vous pouvez même le faire par envie, par passion, ou par conscience professionnelle. Mais là encore, apprenez à observer les signes qui pourraient vous conduire à l'épuisement professionnel: fatigue, troubles de la mémoire, difficultés de concentration, irritabilité, nervosité, douleurs articulaires, troubles digestifs,... Posez vous régulièrement la question : Pourquoi je fais ce que je fais ? Faire un point avec soi-même de façon régulière sera plus facile que tout mettre à plat après de longues périodes où vous avez la tête dans le guidon. Les semaines qui se profilent vont également vous obliger à revoir vos priorités. Vous recentrer sur l'essentiel, réinvestir le cocon familial, car après tout passer du temps avec ceux que vous aimez, n'est-ce pas ça le plus important ? A vous d'en juger ! Mais le stress quotidien nous fait souvent oublier cela et nous avons même tendance à négliger ceux qui nous sont le plus précieux au profit d'un masque social franchement inutile.


En résumé :


  • je liste mes activités quotidiennes, hebdomadaires

  • je les classe selon leur degré d'épanouissement personnel

  • pour les moins intéressantes, je trouve une idée afin de les simplifier ou de réduire le temps consacré

  • je fais un point régulier avec moi-même : pourquoi je fais ce que je fais ?

Quelques conseils pour les semaines de confinement à venir :


  • Faites vos courses 1 fois par semaine : pas besoin de se ruer chaque jour dans les supermarchés par peur de manquer ! Et puis pensez aux circuits courts et producteurs locaux : vous n'aviez pas encore réussi à vous y mettre, faute de temps (lol) c'est le bon moment pour changer ses habitudes (voir les bonnes adresses*)

  • Cuisinez avec le cœur ! Habituellement vous n'y consacrez pas beaucoup de temps et bien là c'est le moment de s'y mettre. De ré-ouvrir vos livres de cuisine et que tout le monde mette la main à la pâte pour manger bon et sain.

  • Reposez vous ! Un bon sommeil améliorera votre santé physique mais aussi psychique alors ne négligez pas ce besoin vital. Vous pouvez même tester la sieste si ce n'est pas dans vos habitudes.

  • Soyez créatifs et ouvrez votre esprit : lisez, regardez des documentaires, apprenez de nouvelles choses, cultivez vous ! Faites de la musique, de la peinture, du bricolage, danser, chanter... faites vous plaisir !

  • Sortez et Respirez : être confiné ne veut pas dire être cloîtré. Si vous avez un jardin, profitez en ! Même si ce n'est que 5 minutes entre deux averses, ce contact avec l'environnement extérieur doit perdurer malgré le confinement. Rester en lien avec la nature (la forêt, la campagne, la montagne,...) est pour moi nécessaire, même en cette période.

  • Passez à l'action : pour ceux qui ont vraiment besoin de rester "actifs", faites une liste des « tâches à faire », vous savez celles que vous repoussez continuellement faute de temps (lol) et donnez vous pour objectif d'en faire au moins une par jour. La satisfaction de la tâche accomplie améliorera votre état d'esprit face au contexte actuel et vous apprécierez davantage le côté positif de la situation.


Le Temps est évidemment un très vaste sujet. Apprendre à l'apprécier ne saurait se résumer avec ces quelques lignes mais cela vous donne déjà des pistes de réflexion. La période de "crise" qui nous attend est peut-être la meilleure occasion qui s'offre à nous pour remettre les pendules à l'heure et changer nos habitudes de vie. Remettre l'humain et la planète au coeur de nos préoccupations me semble vraiment être le plus important. J'espère que vous saurez en tirer profit ! Je vous envoie plein d'ondes positives. Prenez soin de vous et de vos proches. Et si vous voulez plus de conseils personnalisés, je vous propose un accompagnement sur-mesure avec mon tout nouveau programme E.N.V.I.E.

En savoir plus.



* les bonnes adresses pour faire ses courses :

https://laruchequiditoui.fr/fr

https://cooplicot.fr/ le supermarché coopératif du sud77

http://reseau-amap.org/

https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/


0 vue
Prendre rendez-vous :
06 87 45 98 39 - emilie.cambon@lilo.org

Retrouvez mes actus sur ma page        

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

​© Ma Nature Libre | Emilie Cambon - Mentions légales -  Créé avec Wix.com