Rechercher
  • emilie cambon

L'été en médecine traditionnelle chinoise

Alors que nous voyons la nature éclore depuis quelques semaines, en médecine traditionnelle chinoise, c'est déjà l'été qui commence...

(05/05/2020 – 18/07/2020)


Du point de vue de l'énergétique chinoise, l'été est associé au Feu, symbole de chaleur et de lumière par excellence. Le Feu chauffe et nous éclaire pour nous apporter toute son énergie. Il permet à la nature d'atteindre sa maturité avec une profusion de fruits variés, colorés et gorgés de sucre. Mais lorsque la chaleur se fait trop puissante, l'énergie de l'été devient alors brûlante et dévorante.


La nature arrive à son apogée avec la fructification des arbres, encouragée par le soleil intense.

Dans notre corps, le Feu est associée au Coeur. Cet organe qui bat dans notre poitrine, permet d'irriguer chaque cellule de notre corps à travers le réseau sanguin. En nous rechargeant continuellement, il nous permet tout simplement de vivre !


D'un point de vue émotionnel, c'est aussi le Coeur qui est relié à toutes les émotions et en particulier l'amour. Le Feu peut nous apporter une abondance de joie, de plaisir, mais en excès il peut nous brûler !


L'entraille associé au Coeur est l'Intestin Grêle, indispensable dans le processus du "feu digestif". C'est en grande partie lui qui va permettre la transformation d'aliments en énergie, et va ensuite la redistribuer dans tout l'organisme.


En été, on a tendance à être "tout feu, tout flamme" car les rayons du soleil nous mettent en joie en nous offrant de nombreuses possibilités pour sortir de nos intérieurs. On aura tendance à être plus enthousiaste mais cette montée en puissance de joie pourrait rendre la chute dévastatrice à la fin des beaux jours : apprendre à gérer ses émotions sera donc indispensable. Côté physique, la chaleur en excès pourra entraîner une certaine lourdeur, il faudra donc veiller à entretenir une bonne circulation sanguine.


Petites recommandations :


  • hydratez vous suffisamment

  • prenez le temps de faire les choses, doucement

  • prenez le temps de bien récupérer après une activité intense

  • protégez votre peau et vos yeux des rayons du soleil


Pratiquez l'auto-digitopuncture en stimulant le méridien Maître-Coeur:










Le rôle de ce méridien est de relier et d'harmoniser tout ce qui se passe à l'intérieur, que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou psychologique.


Les dysfonctionnements associés : déprime, tristesse, agitation, insomnie, irritabilité, replis ur soi, problème de circulation sanguine, de tension artérielle, frilosité,...



Les Fleurs de Bach pour vous aider à accueillir et gérer vos émotions :


  1. Vervain vous apportera la modération et la patience face à une annonce très positive,

  2. Gentian vous redonnera confiance, optimisme et courage face à une nouvelle situation,

  3. Aspen calmera vos peurs, vos angoisses pour oser affronter à nouveau le monde extérieur .


Bien que nous soyons toujours au printemps du côté de l'occident, la période inédite que nous vivons devrait bientôt nous permettre de sortir enfin du confinement. Mais attention à ce que cela ne soit pas radical. L'aspect sanitaire nous incite à la plus grande vigilance, mais du côté émotionnel, il risque aussi d'y avoir des chamboulements. Alors accueillez vos émotions, ne vous jugez pas et soyez à l'écoute de votre corps car il sait ce qui est bon pour vous !

0 vue
Prendre rendez-vous :
06 87 45 98 39 - emilie.cambon@lilo.org

Retrouvez mes actus sur ma page        

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

​© Ma Nature Libre | Emilie Cambon - Mentions légales -  Créé avec Wix.com