Rechercher
  • emilie cambon

L'intersaison en médecine traditionnelle chinoise

Mis à jour : févr. 7

En occident, nous comptons 4 saisons. Mais du point de vue de l'énergétique chinoise, il en existe une 5ème, qui vient s'intercaler entre chacune de ces saisons : on l'appelle Intersaison.

(du 17/01 au 03/02/2020)


L'élément associé à cette période est la Terre. On peut ainsi la voir comme la « terre-mère », la terre de l'ancrage, de nos racines, là où on revient entre chaque saison pour retrouver l'équilibre et l'harmonie.


L'intersaison est une période de 17 jours qui représente la phase de transition entre chaque saison.

Les organes associés à la Terre sont la Rate, le Pancréas et l'Estomac. Il est recommandé durant cette période de faire attention au système digestif qui pourra être perturbé. Quand l'énergie de la Terre se dérègle, on pourra par exemple observer des troubles au niveau du poids ou des migraines liées à la digestion.


Du côté des émotions, des expressions populaires (les plus imagées sont souvent très parlantes!) peuvent facilement peindre le tableau de cette saison : « avoir la rate au court-bouillon », «se faire des nœuds à l'estomac »... Vous l'aurez compris, l'émotion majeure durant l'intersaison sera l'inquiétude, la rumination, le souci.


Petites recommandations :

  • Prenez soin de votre mental pour éviter de ressasser : pratiquer régulièrement la cohérence cardiaque qui vous aidera à retrouver l'équilibre.

  • Privilégiez une alimentation chaude : cela aidera à stimuler les fonctions vitales, ralenties en cette saison froide (NB : notamment la rate qui a pour fonction « d'attiser le feu digestif » selon les chinois)

  • Attention aux aliments sucrés : le sucre est doux, réconfortant mais il peut se transformer en poison s'il est consommé en excès.

  • En gemmothérapie, le bourgeon de figuier pourra être d'un grand soutien dans les troubles digestifs ; d'autant plus si ceux-ci trouvent leurs origines dans un état de stress.

  • Pratiquez l'auto-digitopuncture en stimulant les point des méridiens Estomac et Rate/Pancréas


0 vue
Prendre rendez-vous :
06 87 45 98 39 - emilie.cambon@lilo.org

Retrouvez mes actus sur ma page        

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

​© Ma Nature Libre | Emilie Cambon - Mentions légales -  Créé avec Wix.com