Le vision board, tu connais ?

Une nouvelle année commence alors c'est le moment idéal pour réaliser ton vision board. Tu connais l'habitude des bonnes résolutions bien sûr, mais honnêtement as-tu déjà réussi à les tenir dans la durée ? Sincèrement, nous sommes nombreux à reconnaître qu'il est difficile de s'y tenir et tu sais pourquoi ? Parce que nous n'avons pas de réelle VISION. Souvent, ce sont des idées qui nous viennent en début d'année, avec comme un sentiment de « devoir à accomplir ». Même si l'intention est bonne, cela manque de concret. Si tu te contentes de dire "allez demain j'arrête de fumer, je me mets au sport, etc.", tu ne poses pas un vrai choix dans la matière. Et surtout, tu ne mets pas l'accent sur le POURQUOI tu veux faire cela. Car c'est bien cette vision plus en profondeur qui te permettra de garder la motivation et de tenir dans la durée. En créant ton vision board, tu pourras conserver à portée de main tout au long de l'année, les défis concrets que tu t'es fixé en début d'année.

Comment réaliser ton vision board ? Il y a plusieurs étapes à respecter afin que celui-ci ait un réel impact sur ta motivation. La première chose à faire c'est déjà de faire un point sur l'année écoulée. En analysant ce que tu as déjà accompli, appris, réalisé, vécu, etc. cela te permettra de mieux cerner ce que tu veux pour la suite. Afin de te poser les bonnes questions pour réaliser ton bilan, je te propose de télécharger le guide gratuit que j'ai réalisé sur le sujet en cliquant ci-dessous :

Mon bilan 2020
.pdf
Download PDF • 5.17MB

Ensuite, tu peux procéder de différentes manières selon ta sensibilité. > Soit tu notes sur un papier les idées qui te viennent en tête concernant les actions que tu veux mener, les choses que tu veux réaliser durant l'année à venir. > Soit tu flânes au gré de tes envies dans les magazines ou sur le web à la recherche d'images et de mots inspirants. Puis vient l'étape de la réalisation de ton vision board. Après avoir récolté toutes tes sources d'inspirations, tu vas devoir les mettre en forme. Cette étape représente en elle-même déjà une partie du travail d'ancrage de tes idées. C'est vraiment important que tu y prennes du plaisir et que tu ne voies pas cela comme une corvée.


C'est le moment où tu fais place à ta créativité et où tu as carte blanche pour laisser libre cours à tes envies.

Il existe plusieurs "formats" de vision board. Certains seront très structurés, avec un cadre, des catégories, des phrases écrites, etc. Tu peux d'ailleurs poser un Sankalpa comme trame de fond de ton vision board (kesako ? va voir mon article sur le sujet par ici). Pour d'autres il ressemblera davantage à un pêle-mêle d'images entre des photos personnelles et des images tirées de la toile. Ne te sens pas limitée dans ton action et fais toi plaisir. Utilises le support qui te convient, là non plus il n'y a pas de règle en la matière (une feuille blanche, du papier craft, un fichier paint, etc.).

Pour ma part, je suis quelqu'un d'assez méthodique et organisée donc j'ai besoin d'un cadre pour "démarrer". Je tire les grandes lignes de ce que je désire et ensuite c'est au fil des images que je trouve que je fais évoluer mon vision board. Si tu veux t'inspirer, voici la trame de base que j'utilise :

Une fois que tu l'as réalisé, l'idéal est de l'avoir sous les yeux le plus souvent possible pour ne pas perdre de vue tes objectifs. Tu peux l'accrocher au-dessus de ton lit, sur ton frigo ou bien le mettre en fond d'écran sur ton ordi, mais ne le laisse pas prendre la poussière là où tu ne fais que passer... Regardes les images et relis les phrases ou les mots régulièrement afin que tu t'en imprègnes un maximum. Je te laisse maintenant à ta créa' et je te souhaite une très belle année !


Emilie #visionboard #revergrand #projet2021 #confiance #motivation #manaturelibre Bon plan : si tu veux imprimer de jolies photos gratuitement, je te recommande l'appli Freeprints ;-)

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout