Rechercher
  • emilie cambon

Magnésium : un allié indispensable contre le stress

Le magnésium fait partie des minéraux les plus importants pour le bon équilibre de notre organisme. A quoi ça sert ? Où le trouver ? Voici quelques conseils pour détecter les signes de carences et comment les prévenir.


Les minéraux sont des métaux indispensables à l'Homme. Notre organisme ne peut pas les fabriquer c'est pourquoi leur apport doit se faire par l'alimentation.


Le magnésium participe à différents processus métaboliques majeurs de l'organisme (plus de 300 réactions enzymatiques !) parmi lesquels :

- transformation du sucre en énergie

- synthèse des protéines (maintien la masse musculaire)

- régulation des fonctions nerveuses

- prévention des dysfonctionnements rénaux

- régulation du rythme cardiaque


Comment le magnésium peut-il aider en cas de stress ?

Lors d'une situation stressante, de l'adrénaline est libérée pour permettre le passage à l'action (fuir ou combattre face à la situation). Si le stress se fait sentir de manière répétée, voire chronique, il va entraîner une augmentation de l'élimination du magnésium provoquant alors un déficit de ce minéral. La fatigue et le manque d'énergie vont alors s'installer accentuant ainsi l'état de stress.

Veiller à avoir un apport suffisant en magnésium permettra dans un premier temps de prévenir les états de stress.

Il est recommandé environ 300mg de magnésium quotidiennement pour une femme adulte.

Certains symptômes peuvent indiquer une carence en magnésium : troubles du sommeil (réveils nocturne, fatigue,...), crampes musculaires, extrémités froides, sensibilité accentuée au bruit, difficultés de concentration, problèmes de peau... Cette liste est bien sûr non exhaustive et vous constaterez que les signes sont plutôt divers et variés. L'accumulation de plusieurs de ces symptômes peut être révélatrice d'une carence.


La dose journalière recommandée est de 6mg/kg soit 360mg/jour pour une femme de 60kg *. Ces besoins peuvent être comblés par l'alimentation avec du son de blé, des graines de courge, de chia, des sardines à l'huile d'olive, du chocolat (cacao à 70% minimum), des noix, des amandes, des bananes, des bigorneaux, des légumes verts (épinards, avocats...), des fruits de mer,etc. Certains états, comme le stress chronique, entraînent une fuite plus importante de magnésium via les urines. Dans ce cas, une supplémentation via des compléments alimentaires pourra être judicieuse afin de refaire les réserves.


Bien choisir son magnésium

Le magnésium se présente toujours sous la forme de sel, mais il en existe plusieurs avec des propriétés et des actions différentes.

De manière générale, il est recommandé de se tourner vers le bisglycinate, le malate ou le magnésium marin. Leur teneur en magnésium élément est correct et surtout ils bénéficient d'une bonne bio-disponibilité, c'est à dire qu'il est absorbé en quantité suffisante par l'organisme. Évitez par contre le lactate, l'oxyde ou le chlorure car ils peuvent être laxatifs ou acidifiants.


Enfin certains laboratoires proposent une association avec des vitamines B (B6, B5), du tryptophane ou de la taurine. Cela permet une meilleure assimilation intra-cellulaire du magnésium donc une efficacité plus rapide.


N'hésitez pas à demander conseil auprès d'un professionnel de santé ou du bien-être afin qu'il vous guide dans votre choix !


* ANC établi par l'ANSES


0 vue
Prendre rendez-vous :
06 87 45 98 39 - emilie.cambon@lilo.org

Retrouvez mes actus sur ma page        

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

​© Ma Nature Libre | Emilie Cambon - Mentions légales -  Créé avec Wix.com