Rechercher
  • emilie cambon

Pourquoi utiliser du charbon actif dans votre eau ?

On me demande souvent : c'est quoi le "truc" noir dans ta bouteille ? Du charbon actif, vous connaissez ? Découvrez ses vertus et comment l'utiliser.


Afin de maintenir le niveau hydrique nécessaire à notre corps, il est recommandé de boire entre 1,5l et 2l d'eau par jour, selon ses besoins (sport, chaleur,…) et son poids. L'idéal étant de boire une eau de source, faiblement minéralisée avec un pH neutre (voire légèrement acide) et une résistivité élevée. Une eau minérale aura tendance à surcharger le foie et les reins.


On peut multiplier par 30(ml) son poids pour connaître la quantité d'eau à consommer au quotidien.

Mais notre conscience écologique doit nous amener à repenser notre façon de consommer l'eau, avec ses milliards de bouteilles en plastique jetées chaque année !


Pour cela, il existe une solution plus naturelle et sans danger : le charbon actif. Utilisé depuis plusieurs siècles au Japon, le Binchotan est un morceau de bois blanc carbonisé à petit feu (400°C) pendant plusieurs jours. Ensuite, il est « activé » : la porte du four est ouverte et avec l'appel d'air, le bois devenu charbon entre en combustion (1200°C). La chaleur intense permet de volatiliser les goudrons crées dans les pores du charbon lors de la phase de carbonisation et ce sont ces pores vides qui vont donner au Binchotan ses capacités d’adsorption.


Le charbon obtenu pourra ensuite être mis dans une carafe d'eau du robinet (entre 6h et 8h pour une efficacité optimale) pour absorber les contaminants comme les métaux lourds, les pesticides ou le chlore. Après 3 mois d'utilisation, il faudra le faire bouillir pour le purifier à nouveau. Après 6 mois, il pourra être utilisé en compost ou pour absorber les mauvaises odeurs.


Il existe également d'autres solutions naturelles comme les perles de céramique pour purifier l'eau. Si vous avez testé, n'hésitez pas à partager votre expérience !



36 vues
Prendre rendez-vous :
06 87 45 98 39 - emilie.cambon@lilo.org

Retrouvez mes actus sur ma page        

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

​© Ma Nature Libre | Emilie Cambon - Mentions légales -  Créé avec Wix.com