Rechercher
  • emilie cambon

Ré-harmoniser votre énergie pour retrouver l'équilibre

Si je vous dis "Energie", ça vous paraît flou ? On parle d'énergie solaire, cinétique, thermique, électrique, … Dans tous les cas, l'énergie fait référence à une « force en action » (du latin : energia). Celle qui nous intéresse ici correspond à l'énergie qui anime chaque cellule du vivant, à commencer par celle qui « pousse » un seul spermatozoïde à venir féconder un (seul et unique!) ovule : d'où vient cette force ? Est-ce uniquement le hasard ? Chacun aura son idée là-dessus mais le mystère de la vie a encore bien des choses à nous révéler...


L'énergie en médecine traditionnelle chinoise


Les chinois appelle Qi, cette énergie qui circule dans tout ce qui constitue l'univers, de la plus petite cellule de notre corps jusqu'aux étoiles situées à des milliards de kilomètres de la Terre. Il existe des liens subtils entre l'homme microcosme et la nature, son environnement macrocosme. Il s'agit d'un TOUT animé par une notion souvent difficile à cerner par nos yeux d'occidentaux : l'Energie. Au centre de cette pensée chinoise vieille de 3000 ans, se trouvent 5 éléments symboliques : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Ensemble, ils forment un système en mouvement permanent. Ils peuvent être interprétés comme le reflet des saisons puisque chaque élément a ses spécificités (couleur, émotion, saveur,...). Au niveau de notre organisme, le Qi vient nourrir les organes et en assure le bon fonctionnement. Une mauvaise circulation de l'énergie pourra engendrer des blocages, des ralentissements et l'harmonie de tout l'organisme se trouve alors déséquilibrée. C'est sur cette base que l'on pourra ensuite utiliser différentes techniques pour relancer le Qi.


Comment circule l'énergie ?


A l'instar des vaisseaux sanguins dans lesquels circule le sang, l'énergie circule dans tous le corps à travers des canaux spécifiques que l'on appelle les méridiens (appelés nadis chez les Indiens). Les pratiques énergétiques comme par exemple l'acupuncture, ont largement démontré leur efficacité, bien que les connaissances de la science actuelle ne semblent pas pouvoir définir précisément ce système.

En Corée, des scientifiques pensent que le système « primo-vasculaire » est en fait la composante physique du système des méridiens. Afin de le démontrer, ils ont injecté sous-cutané une solution contenant un colorant au niveau de points d'acupuncture et de « non-points ». A l'aide de scanner, ils ont pu observer de fines lignes qui découlent des points d'acupression correspondant au réseau connu de méridiens*. Ils ont également constaté que les points d'acupuncture avaient une densité plus élevée de micro-vaisseaux que les autres points observés. Bien que les études se multiplient sur le sujet (ça existe ? ça existe pas ?), rien n'est encore fermement et unanimement établi par la communauté scientifique.


Comment réguler l'énergie ?


L'énergie est animée par 2 forces Yin et Yang qui circulent dans les méridiens afin de maintenir un équilibre. Si l'une des 2 forces est plus grande que l'autre alors le déséquilibre s'installe et la maladie peut survenir.


Des blocages ou des vides énergétiques à un endroit, vont avoir une influence sur la circulation de l'énergie à travers tout le corps.

Il est donc possible d'agir sur ce réseau en activant des points spécifiques, soit au niveau local pour soulager une douleur, soit au niveau distal en activant des points plus éloignés mais reliés au même méridien, comme par exemple avec les zones réflexes des pieds ou des mains. Cela permet de redistribuer l'énergie de façon plus homogène dans tout le corps pour rétablir l'équilibre. Comme expliqué plus haut, en énergétique chinoise, les organes sont en lien avec un élément, lui-même en rapport avec une émotion. C'est pourquoi, les pratiques énergétiques vont également pouvoir avoir une action sur le côté émotionnel : par exemple, travailler sur le méridien du Foie pourra venir apaiser une colère.



Les différentes pratiques


Parmi les différentes techniques utilisées aujourd'hui, en voici quelques unes que je pratique en séance : La réflexologie plantaire A la suite d'un entretien avec la personne pour comprendre sa problématique, je vais pratiquer une séance de réflexologie d'1h afin de soulager ses tensions physiques, nerveuses ou émotionnelles. Je commence par un toucher « à l'aveugle » au niveau des pieds afin de repérer les zones défaillantes. A la suite de cela, je choisis un protocole adapté afin de venir rééquilibrer les zones réflexes des pieds qui en ont besoin. Je termine le protocole par un massage du visage où je viens tapoter les points méridiens qui sont en correspondance. Le nombre de séances nécessaires varient selon les personnes et les problématiques. Le massage Amma assis Il se pratique sur la personne habillée, sur une chaise prévue à cet effet. Le Amma assis est particulièrement recommandé dans les troubles musculo-squelettiques puisque l'on vient masser tout le dos ainsi que la tête, les bras et les mains. Les pressions exercées sur les différents points spécifiques vont venir stimuler le système circulatoire donc également les organes, les tissus, les cellules. Cela va permettre de relancer la circulation d'énergie dans tout le corps. Les techniques de respiration Là encore il s'agit de retrouver un équilibre grâce à la respiration. Je propose différents exercices à pratiquer chez soi afin de trouver la technique qui vous correspond le plus. La Cohérence Cardiaque est selon moi, une pratique très efficace et très facile d'accès pour commencer. D'autres exercices basés sur les Pranayamas pourront venir compléter la pratique pour les plus avertis. Les postures de yoga Inspirées des cours que je prends moi-même depuis plusieurs années, j'ai à cœur de proposer des postures à faire chez soi afin de se familiariser avec cette discipline très complète. Des postures de yoga permettent de travailler spécifiquement sur les 7 centres énergétiques principaux du corps que sont les chakras. Comme en énergétique chinoise, on attribue aux chakras une influence sur des organes ou des émotions particulières.



Vous l'aurez compris, l'énergie est une force qui influence les différents mécanismes en action dans votre corps, et votre esprit. Commencer par y accorder plus d'importance va vous permettre de l'apprivoiser. Avec le temps et les pratiques énergétiques, vous apprendrez à repérer vous-mêmes d'où peuvent venir certains déséquilibres.


* sources:

https://www.healthcmi.com/Acupuncture-Continuing-Education-News/1230-new-ct-scans-reveal-acupuncture-points

https://reader.elsevier.com/reader/sd/pii/S2005290113002082?token=98DCBB6FD9DDC3FF3071470B92F95167D842DD190423771A0E56144DEDFB41159B5B8F629BBE5F9410607A2D41F40BDC

https://www.hindawi.com/journals/ecam/2012/106762/

19 vues
Prendre rendez-vous :
06 87 45 98 39 - emilie.cambon@lilo.org

Retrouvez mes actus sur ma page        

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

​© Ma Nature Libre | Emilie Cambon - Mentions légales -  Créé avec Wix.com