Rechercher
  • emilie cambon

Rhodiole : découvrez les multiples vertus de la "racine d'or"

Mis à jour : févr. 7

La Rhodiole est une plante vivace que l'on trouve dans les chaînes de montagnes d'Europe, d'Asie centrale et d'Amérique du Nord. Elle tient son nom de l'odeur subtile de rose que dégagent ses rhizomes coupés que l'on utilise en phytothérapie.


La Rhodiole est utilisée depuis l'antiquité dans différentes cultures, que ce soit en médecine traditionnelle chinoise ou dans les pays scandinaves. De nombreuses études ont été menées sur cette plante afin de mettre en lumière ses vertus adaptogènes.


Une plante adaptogène, pour faire simple, est une plante qui permet au corps de s'adapter à la situation. Si vous avez besoin de calme, elle vous apaisera ; si vous avez besoin d'être reboostée, elle vous stimulera. (Je vous en dirai plus sur les plantes adaptogènes dans un prochain article...!).


La Rhodiola a de multiples atouts face au stress.


Le stress est engendré par des facteurs très divers (pression au travail, environnement familial compliqué, examens, ruminations mentales, peurs, angoisses, ...) avec différentes phases. Les symptômes qui y sont liés sont donc aussi très variés, pouvant aller d'un état de surexcitation à un état d'épuisement. Dans ce cas, la Rhodiole va identifier le besoin du corps à un moment donné et va permettre à l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (en charge de la sécrétion des hormones du « stress ») d'envoyer et de recevoir les informations nécessaires et adaptées pour permettre au corps de retrouver un état d'équilibre.

La Rhodiole vous aide à retrouver votre calme et à éliminer les tensions.

La Rhodiole permet de mieux gérer le stress de façon globale. Elle améliore notamment les capacités mentales en soutenant le système nerveux, sans pour autant avoir un effet excitant comme pourrait avoir le café ou le thé. Elle améliore également la mémoire, la concentration et est très appréciée des étudiants en période d'examen. Grâce à elle, l'acuité générale est meilleure ce qui maintient dans un état de vigilance plus affiné.


La Rhodiole va aussi permettre la régulation de la sérotonine avec un effet tonique, dynamisant qui permet d'améliorer les troubles du sommeil et de diminuer la fatigue. Elle va permettre également de moduler la production de certaines hormones comme le cortisol, lui conférant ainsi des propriétés anxiolytiques qui seront d'un grand secours en cas de déprime ou d'asthénie. Elle peut aussi agir sur les troubles de l'appétit souvent perturbé durant ces périodes, en cas de pulsions, de fringales, ou bien de perte d'appétit.


D'un point de vue plus physique, la Rhodiole est utile pour améliorer l'endurance et participe à une meilleure récupération après l'effort. Elle va aussi réguler l'activité cardiaque notamment en cas d'hypertension artérielle.

Au niveau intra-cellulaire, la Rhodiole a des propriétés anti-oxydante. Certaines de ses molécules vont avoir un effet barrière contre les radicaux libres, empêchant ainsi le vieillissement prématuré des cellules du corps.


Comme pour toutes les plantes adaptogènes, la prise régulière de Rhodiola devra se faire au minimum sur 1 voire 2 mois pour en ressentir les effets. Cette plante agit en profondeur, elle a donc besoin de temps afin de restructurer les processus de réponses face au stress.


Demandez conseil à votre naturopathe pour une cure adaptée.

La Rhodiole est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante. En cas de traitement médicamenteux, demandez toujours l'avis de votre médecin.




19 vues
Prendre rendez-vous :
06 87 45 98 39 - emilie.cambon@lilo.org

Retrouvez mes actus sur ma page        

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

​© Ma Nature Libre | Emilie Cambon - Mentions légales -  Créé avec Wix.com