Rechercher
  • emilie cambon

Sankalpa et bonnes résolutions

Mis à jour : janv. 9

La nouvelle année a pointé le bout de son nez et nous voilà repartis dans un nouveau cycle avec son lots de changements, d'objectifs, de projets, ... mais comment tenir dans la durée ?

Pourquoi est-ce le bon moment pour prendre de bonnes "résolutions"? Parce que c'est la saison du retour à soi : l'hiver propice à l'introspection. A l'image de la nature, on fait une pause, on retourne aux sources, aux racines, à l'énergie vitale qui nous permet de nous recentrer sur l'essentiel. Tout comme les arbres perdent leurs feuilles, l'hiver nous invite à nous alléger de ce qui est "passé" pour mieux nous reposer. Alors commencez par prendre ce temps indispensable avant de vous lancer tête baissée dans la nouvelle année.

Celui qui déplace une montagne, commence toujours par déplacer de petites pierres - Confucius

Les bonnes "résolutions"

Personnellement, je n'ai jamais aimé ce terme de "résolutions"; comme si nous devions nous résoudre à un objectif, à une espèce de fatalité qui nous dit "t'as plus le choix maintenant, faut que ça change". Je trouve cela très réducteur et surtout voué à l'échec car il y a une forme d'obligation qui pourra mener à la culpabilité en cas d'abandon.

De plus, en ce début d'année, on pourra avoir tendance à se fixer trop d'objectifs en même temps, au risque d'être rapidement démotivés. Il vaut mieux une seule Bonne Intention, suivie des actions nécessaires, plutôt qu'une To Do List à rallonge version "nouvelle année" avec des cases non cochées.


Sankalpa : la bonne intention

Semaine de la rentrée oblige, hier c'était pour moi la reprise des cours de yoga. Et pour bien débuter l'année, nous avons commencé par un Sankalpa. Ce mot sanskrit peut se traduire par "un voeu en connexion avec le divin". Il s'agit là de formuler une intention, en relation avec notre être profond, notre vérité intérieure.

Le Sankalpa peut être posé pour la journée, pour le mois à venir ou bien l'année entière. Ce doit être une phrase courte, positive, comme un fil conducteur qui guiderait votre humeur, votre état d'esprit du moment. Vous pouvez l'écrire, l'exprimer à voix haute ou simplement l'ancrer dans vos pensées. Ensuite on "laisse agir" le pouvoir de l'intention. Œuvrez selon vos envies, vos besoins en essayant de toujours garder en tête votre Sankalpa au quotidien.



Quelques idées de Sankalpa :


- je suis épanouie dans mon travail

- j'apprends la patience

- j'ai confiance en moi

- je cultive la gentillesse

- je prends soin de mon corps

- j'attire à moi la richesse

- je mets de la joie dans mes relations

- j'écoute mon intuition


L'hiver étant la saison du repos, elle nous montre aussi qu'il ne faut pas trop solliciter d'énergie car celle-ci est plutôt réduite au minimum de nos besoins. L'option "je m'inscris à la salle de sport" a de grandes probabilités de tomber aux oubliettes. Cela ne veut pas dire pour autant "ne pas commencer une nouvelle activité" ! Il faudra juste veiller à discerner le message de votre corps (douleur, fatigue) de celui de votre mental (peur, paresse). Comme toujours, on cherchera l'équilibre.


Et au cours de l'année, ça bouge, ça change, alors on ajuste, on adapte. Tout ce que nous allons rencontrer seront des expériences qui nous feront avancer sur notre chemin. Un jour, on prend un raccourci, le lendemain il y a des embouteillages... mais vous serez toujours dans la bonne direction si vous écoutez votre cœur.


Et n'oubliez pas, il existe autant de recettes du bonheur qu'il y a d'individus. A vous d'ajouter vos propres ingrédients. Commencez par ceux que vous connaissez puis explorez de nouvelles choses, au fur et à mesure. Au fil du temps, vous changerez des ingrédients et vous ajusterez les quantités...


Et vous, c'est quoi votre recette du bonheur ?

26 vues
Prendre rendez-vous :
06 87 45 98 39 - emilie.cambon@lilo.org

Retrouvez mes actus sur ma page        

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

​© Ma Nature Libre | Emilie Cambon - Mentions légales -  Créé avec Wix.com